- Accueil
- Lutte ouvrière n°1897
- Renoncement au curriculum vitae "anonyme" : Un recul révélateur
Leur société
Renoncement au curriculum vitae "anonyme" : Un recul révélateur
Les députés ont finalement renoncé à l'amendement prévoyant d'instaurer un CV anonyme pour le recrutement dans les entreprises de plus de 250 salariés.
C'était Claude Bébéar, ex-PDG de la grande société d'assurances AXA, qui était à l'origine de ce projet. Censée lutter contre la discrimination à l'embauche, cette mesure aurait imposé que les CV traités ne comportent ni le nom, ni le sexe, l'âge, la nationalité ou la photographie du demandeur d'emploi.
Pendant une semaine, l'UMP et le gouvernement ont donc fait semblant de s'intéresser aux discriminations racistes, ou sexistes à l'embauche, pour finalement décider... de confier la question à une commission technique.
Ces discriminations existent. Elles sont même, dans certains domaines, inscrites dans la loi puisque les non-ressortissants de l'Union européenne n'ont pas le droit d'intégrer la fonction publique. On estime qu'entre 6 et 7 millions d'emplois sont de ce fait interdits aux étrangers, soit un tiers des emplois salariés. Dans les entreprises privées cette discrimination prend d'autres formes, mais elle n'est pas l'exception.
Il y a quelque temps, à titre de démonstration, 1806 CV avaient été envoyés en réponse à 258 offres d'emploi. Ces CV étaient les mêmes, mais le sexe, l'origine ethnique ou le lieu de résidence des candidats étaient modifiés. Résultat: un candidat maghrébin avait 8 fois moins de chances d'être recontacté et un handicapé 15 fois moins qu'un Parisien blanc en bonne santé.
L'observatoire des inégalités a publié des statistiques confirmant cette discrimination.
25% des actifs non ressortissants de l'Union européenne sont au chômage, contre 9% de l'ensemble de la population active et 8,3% des Français.
Cette discrimination joue aussi pour le sexe. Le taux de chômage des femmes est plus élevé et les femmes sont majoritairement cantonnées à certaines fonctions et à des postes subalternes. Ainsi dans l'industrie 36% des ouvriers non qualifiés sont des femmes, mais elles représentent seulement 15% des ouvriers qualifiés et 8% des agents de maîtrise et contremaîtres.
Seulement 37% des handicapés ont un emploi, contre 73% pour l'ensemble des 20-59 ans, malgré des lois qui imposent pourtant des quotas dans les grandes entreprises.
Les patrons ou les directeurs de ressources humaines ne sont pas forcément racistes ou sexistes. Mais il leur suffit de savoir que certains de leurs clients le sont. André Gide avait déjà remarqué en 1926 dans son Voyage au Congo: "Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête".
Le principal souci des patrons est le profit. S'ils estiment que le sexe ou la couleur de la peau du nouvel embauché pourraient poser un problème d'image vis-à-vis de leurs clients, ils n'hésitent pas un instant à le mettre de côté.
De ce point de vue, le CV anonyme n'est qu'un palliatif marginal. Certes, il peut permettre à certains postulants à un emploi, dont le faciès et la consonance du nom, voire le sexe seraient un barrage, de pouvoir obtenir un entretien d'embauche au cours duquel ils ou elles pourraient faire valoir leurs compétences. Mais le tri sur CV ne constitue qu'une étape. Et les mêmes problèmes risquent de se reposer aux étapes suivantes, à moins de transformer les autres étapes de recrutement en carnaval avec port d'un masque, de gants et métamorphose de la voix.
Alors, cette mesure antidiscriminatoire aurait été bien limitée. Néanmoins, il est significatif qu'elle ait disparu des propositions des parlementaires effrayés, sans doute, par leur propre audace, et par la crainte de faire le moindre déplaisir au patronat.