CHU de Rennes : Les 35 heures à la sauce Guigou ne passent toujours pas !01/03/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/03/une1753.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU de Rennes : Les 35 heures à la sauce Guigou ne passent toujours pas !

La grève contre la mise en place des 35 heures sans les effectifs suffisants continue depuis le 17 décembre au Centre hospitalier universitaire de Rennes. Après plus de deux mois de conflit, la direction de l'hôpital vient de proposer deux jours de RTT supplémentaires. Elle estime qu'elle a beaucoup avancé en permettant à tout le personnel, quelle que soit sa profession, de travailler onze jours de moins par an !

Il est vrai qu'avant le début de la grève, elle ne proposait que quatre à six jours de repos supplémentaires par agent. Mais beaucoup considèrent, à juste titre, qu'avec ces onze jours, elle est loin du compte. Sans compter que le montant des crédits accordés pour assurer le remplacement des absences pour RTT n'est pas encore exactement connu. Une seule certitude, ils ne permettront pas de compenser totalement la réduction du temps de travail. On va donc nous demander des " efforts de réorganisation " !

Après un ralentissement pendant les deux semaines des vacances scolaires, la mobilisation a été marquée par une manifestation à Rennes, mardi 26 février : 700 hospitaliers, dont 350 du CHU, ont manifesté dans les rues de la ville. Ils venaient essentiellement du département. Il y avait aussi un car du Morbihan et un du Finistère.

Les manifestants ont été accueillis, devant l'agence régionale d'hospitalisation, par les CRS qui ont utilisé les gaz lacrymogènes ! Cela n'a fait que renforcer la rancoeur des manifestants contre les pouvoirs publics et le gouvernement.

Le personnel est bien déterminé à obtenir de la direction du CHU qu'elle aille plus loin dans les concessions mais il se prépare aussi à participer à la journée de grève nationale du 12 mars. Nous espérons être nombreux à manifester à Paris pour exiger du gouvernement qu'il accorde les emplois nécessaires à la mise en place des 35 heures dans tous les hôpitaux.

Partager