Creil (Oise) : - Les locataires toujours mobilisés07/06/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/06/une1767.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Creil (Oise) : - Les locataires toujours mobilisés

C'est à près de 70 que les locataires de l'office d'HLM " Oise Habitat " se sont réunis jeudi 23 mai devant la mairie de Creil, à l'appel de Lutte Ouvrière, pour exiger le respect des engagements pris sur les baisses de loyers qu'ils réclament dans le cadre des réhabilitations.

En fait, cela fait un an que ce mouvement se poursuit. Démarré sur une cité, la Cavée de Senlis, après des hausses de 25 % des loyers à la suite de réhabilitations, il s'est étendu à d'autres quartiers. 470 locataires se sont regroupés pour demander que les réhabilitations ne soient pas supportées pour l'essentiel par les locataires.

De multiples manifestations se sont déroulées, notamment l'envahissement de la mairie et du siège de Oise Habitat le jour du conseil d'administration par une centaine de locataires. Le maire PS et président de la communauté de communes du bassin creillois, le président PS (dissident) du CA de Oise Habitat, ont alors accepté qu'un groupe technique soit mis sur pied par la préfecture. Ils s'engageaient à se conformer à ses indications. Ce groupe s'est réuni entre février et avril et a publié en mai ses conclusions. Celles-ci demandent à Oise Habitat, à la communauté de communes, au Conseil général et à l'Etat de refinancer ces opérations de 1325 réhabilitations. L'objectif étant de ne laisser à la charge des locataires qu'une somme se situant autour de 100 francs maximum par mois, ce qui était le compromis accepté par ceux-ci.

Le rapport établi, il fallait que les différentes parties répondent et en premier le maire de Creil, président de la communauté de communes, qui a, tout comme l'office, l'argent immédiatement disponible, permettant d'alléger sans délai la hausse des loyers mise en route depuis juin dernier pour 388 logements.

Devant le silence de ce dernier une manifestation fut organisée devant la mairie, une heure avant le Conseil municipal. A l'heure dite, le maire se présenta pour discuter. Après que les locataires rassemblés lui eurent rappelé quelques vérités, il accepta de s'engager à soutenir la demande des locataires auprès de sa communauté de communes et auprès de l'office, où siègent certains de ses élus. Les manifestants lui demandèrent de refaire cet engagement publiquement avant l'ouverture du Conseil municipal, ainsi que celui de recevoir une délégation avant la réunion officielle du 28 juin de la communauté de communes, où tout devrait être officialisé.

Le maire accepta, et ce n'est qu'après sa déclaration que les manifestants quittèrent la salle du Conseil où ils s'étaient installés entre-temps. En tous les cas, ceux-ci ont montré qu'ils restaient mobilisés et décidés à vérifier le respect des engagements pris.

Partager