- Accueil
- Lutte ouvrière n°1809
- Daewoo-Longwy : "Salariés victimes et non coupables, libérez nos camarades!"
Dans les entreprises
Daewoo-Longwy : "Salariés victimes et non coupables, libérez nos camarades!"
À l'heure où nous écrivons, deux ex-salariés de l'usine Daewoo de Mont-Saint-Martin sont toujours en prison, accusés de l'incendie de leur usine. L'intersyndicale CGT-FO-CFTC de l'entreprise -aujourd'hui fermée- a constitué un comité de soutien et fait circuler une pétition dont elle nous communique le texte:
"L'incendie de l'usine Daewoo-Orion qui s'est produit le 23 janvier 2003 est criminel et nous le condamnons fermement. Les auteurs de cet acte ont agi pour discréditer la lutte qui a été engagée depuis le 19 décembre dernier et pour faire porter le chapeau aux travailleurs et à l'intersyndicale CGT-FO-CFTC de l'entreprise.
Mais à qui profite ce crime? Certainement pas à ceux qui ont lutté depuis le début pour défendre leurs intérêts.
Après deux mois d'enquête menée de manière plus que contestable par le SRPJ de Nancy, quatre salariés de Daewoo-Orion ont été mis en examen et deux d'entre eux sont en détention provisoire.
Ces mises en examen ne sont que la poursuite de l'opération qui vise à trouver un bouc émissaire pour casser la mobilisation des travailleurs, criminaliser leur lutte et discréditer l'intersyndicale CGT-FO-CFTC.
Nous apportons tout notre soutien aux quatre salariés mis en examen. Nous sommes solidaires avec ceux à qui on veut faire porter le chapeau d'un incendie qui a profité avant tout à la direction de Daewoo-Orion et aux pouvoirs publics."
Pour tous renseignements: Union Locale CGT, 132 rue de Metz-BP 90173 - 54403 Longwy Cedex.Tel: 03-82-24-30-48Fax: 03-82-25-17-69Email:ulcgtlongwy@worldonline.fr