- Accueil
- Lutte ouvrière n°1812
- Explication de vote : Les conditions imposées à la Pologne
Dans le monde
Explication de vote : Les conditions imposées à la Pologne
Explication de vote d'Arlette Laguiller, Armonie Bordes et Chantal Cauquil, le 9 avril 2003, à propos de la "Recommandation Gawronski", sur laquelle elles se sont abstenues.
Nous sommes pour le droit de la Pologne, comme de tous les autres pays candidats, à adhérer à l'Union européenne. Mais les conditions imposées à ce pays illustrent le caractère inégal du traité qui officialise son intégration.
La Pologne, par exemple, n'aura pas droit aux mêmes subventions agricoles que les pays de l'actuelle Union européenne, alors pourtant que les paysans constituent une bonne partie de la population. Mais les institutions européennes préfèrent subventionner l'agriculture capitaliste d'Occident, pour qu'elle fasse du profit, plutôt que d'aider les paysans pauvres des pays de l'Est à vivre de leur travail.
En outre, malgré des jongleries juridiques, les travailleurs polonais devront attendre sept ans pour pouvoir venir travailler dans l'Union européenne.
Il est par ailleurs inadmissible que cette Union européenne, si intransigeante pour imposer des sacrifices aux classes laborieuses de ce pays, soit toute disposée à faire des concessions à l'Eglise polonaise. Non seulement l'Union européenne accepte l'interdiction de l'interruption volontaire de grossesse, restreignant la liberté des femmes, mais, pire, elle interdit par avance à la législation communautaire d'amender dans ce domaine la législation polonaise en laissant les femmes en Pologne seules sous la coupe d'une Église particulièrement réactionnaire!