Maisons-Alfort (Val-de-Marne) : Non à la hausse des impôts locaux!08/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1814.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Maisons-Alfort (Val-de-Marne) : Non à la hausse des impôts locaux!

Michel Herbillon, le député-maire UMP de Maisons-Alfort, vient de faire voter par le Conseil municipal l'augmentation de 15% du taux des impôts locaux en 2003.

Après deux années électorales, où le candidat Herbillon se vantait de ne pas augmenter les impôts, une fois élu, il présente l'addition.

Pour justifier cette augmentation, le maire ne présente aucune amélioration ni investissement particulier, qui pourraient compenser pour les habitants cette ponction supplémentaire. De façon démagogique, il désigne comme responsables les 35 heures et la baisse de la taxe professionnelle.

Concernant la taxe professionnelle, il a indiqué lors du Conseil municipal que, depuis la loi Strauss-Kahn de 1999, la part de cette taxe calculée sur les salaires est progressivement supprimée. Effectivement cela représente un manque à gagner important pour les communes, car l'État ne compense pas totalement cette baisse de recettes. Il s'agit là d'un cadeau de plus fait au patronat au détriment des habitants. Mais Herbillon oublie de dire qu'il vient de voter, à l'Assemblée nationale, avec l'ensemble de son groupe UMP, la loi de finances exonérant totalement le patronat de la part salariale en 2003.

Ainsi le maire Herbillon se plaint de ce que vote le député Herbillon!

Il aurait toutefois pu, comme les impôts patronaux diminuent, éviter d'augmenter la taxe d'habitation, en augmentant davantage le taux de taxe professionnelle. Il a refusé, au nom de "l'attractivité" que doit présenter la ville pour les entreprises. C'est aux habitants qu'il présente l'addition pour les cadeaux faits au patronat local, aux actionnaires d'Aventis, Fould-Springer, Laboratoires Lafont, etc.

Enfin, présenter les 35 heures du personnel de la mairie comme l'autre cause de l'augmentation des impôts est une autre mystification. La CGT des employés communaux a dénoncé le fait qu'une semaine de congé ait été supprimée à l'occasion du passage aux 35 heures et que, dans la plupart des services, le travail s'effectue à effectif constant et même moindre. Et lorsque des militants CGT ont voulu assister à une réunion de mise en place des 35 heures chez des agents de service, le responsable de la mairie a fait menotter le syndicaliste par les policiers municipaux!

Le maire peut toujours trouver des communes dans le Val-de-Marne où les habitants paient davantage d'impôts locaux. C'est possible, mais à Maisons-Alfort il faut souvent débourser près de 120 euros (800 F) pour inscrire son enfant à un club de foot et payer très cher aussi les colonies de vacances car les subventions de la mairie sont insignifiantes.

Alors, en 2003, il faudra payer à la fois l'augmentation d'impôts et toujours aussi cher pour la moindre inscription à des activités sociales sportives ou culturelles.

Une politique qui frappe en premier lieu les classes populaires.

Partager