Intermittents en lutte : Un communiqué de Lutte Ouvrière11/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1823.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Intermittents en lutte : Un communiqué de Lutte Ouvrière

Les intermittents du spectacle ont répondu aux demi-mesures du ministre de la Culture comme cela le méritait, par l'appel à la grève générale de la profession ce 8 juillet dans tout le pays.

Ils ont raison de refuser de voir leur droit à vivre de leur travail remis en cause. Si le nombre des intermittents a doublé en dix ans, c'est pour le plus grand profit des chaînes de télévision et des sociétés de production, en particulier dans l'audiovisuel, qui prospèrent sur la précarité généralisée du système.

Le ministre se refuse à prendre les mesures d'autorité qui consisteraient à simplement faire respecter le droit du travail. Sa seule préoccupation est de prendre en compte les pleurs des commerçants et hôteliers qui se plaignent "du manque à gagner" que l'annulation des festivals, en particulier celui d'Avignon, pourrait provoquer. Mais puisque ces gens reconnaissent que le travail des intermittents leur rapporte beaucoup, qu'ils mettent la main à la poche et qu'ils participent au financement des caisses des intermittents.

Le combat des intermittents rejoint celui des autres travailleurs contre la précarité à outrance qui profite à une minorité de privilégiés; et leur grève fait la démonstration réjouissante que, quand les travailleurs du spectacle arrêtent de travailler, le spectacle s'arrête. Comme dans toutes les entreprises, sans le travail des exploités rien ne tourne dans cette société. Lutte Ouvrière soutient leur mouvement, sans la moindre réserve.

Partager