OMC : Libre concurrence... entre groupes de pression.13/11/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/11/une1841.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

OMC : Libre concurrence... entre groupes de pression.

L'OMC, l'Organisation Mondiale du Commerce, vient de donner tort aux États-Unis dans le conflit qui les opposait à l'Union Européenne et à sept autres pays producteurs d'acier.

En effet, depuis mars 2002, le gouvernement américain de Bush a imposé des droits de douane sur les importations d'acier. Ces surtaxes, qui étaient au départ de 30%, et abaissées depuis à 8%, avaient pour but de protéger les producteurs américains face à la concurrence des autres pays producteurs: l'Union Européenne, le Japon, la Chine, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Norvège, la Suisse et la Corée du Sud.

Tous ces pays ont porté plainte devant l'OMC, arguant que les États-Unis ne jouaient pas le jeu de la libre concurrence et ne respectaient pas les traités qu'ils avaient tous signés. Les pays plaideurs réclamaient l'annulation des surtaxes et l'OMC leur a donné raison. Elle leur permet même de prendre des mesures de rétorsion et de surtaxer eux-mêmes des marchandises produites aux USA. L'Union Européenne aurait déjà en préparation un plan de représailles et menace les États-Unis de droits de douane sur le textile, les chaussures et les fruits et légumes.

Pas de quoi faire vraiment peur à Bush. Si ce n'est qu'entre-temps, un rapport de l'administration américaine aurait conclu que ces surtaxes sur les importations d'acier pouvaient pénaliser... les grosses industries américaines, consommatrices de produits sidérurgiques. Entre les pressions de celles-ci et celles des sidérurgistes, il lui faudra choisir et on va voir quelles sont les plus fortes.

Ce doit être cela qu'on appelle le libre-échange et la libre concurrence... entre groupes de pression.

Partager