- Accueil
- Lutte ouvrière n°1874
- Guadeloupe : Les pompiers ont obtenu satisfaction sur deux points essentiels
Dans le monde
Guadeloupe : Les pompiers ont obtenu satisfaction sur deux points essentiels
Après quinze jours de grève, les pompiers de la Guadeloupe ont repris le travail administratif. Un protocole de suspension de conflit a été signé entre les représentants du personnel syndiqués à la CGTG et le bureau du conseil d'administration.
Ils s'étaient fixé comme objectif prioritaire l'embauche effective de 20 pompiers et le règlement du litige concernant les véhicules de service. Ils ont obtenu le recrutement de 30 pompiers professionnels sur l'exercice budgétaire 2005. Le concours de recrutement aura lieu au cours du dernier trimestre 2004, la moitié des postes seront attribués à des pompiers volontaires désirant devenir professionnels, l'autre moitié à des candidats extérieurs. Par ailleurs, les départs en retraites seront remplacés indépendamment des embauches.
Les pompiers contestaient aussi le fait que certains cadres se soient attribué des véhicules de service qu'ils ont transformés en véhicules de fonction, utilisés pour leurs besoins personnels. C'est d'autant plus choquant que les pompiers du rang, eux, manquent des moyens les plus élémentaires pour effectuer leur mission de façon efficace et sécurisée. Sur ce point, ils ont obtenu un consensus: la distinction a été faite entre les véhicules de fonction, attribués au directeur et directeur adjoint, et les véhicules de service qui devront être remisés dans les centres de secours les week-ends et jours de fête pour les groupements opérationnels.
De nombreux autres points de revendication restent encore en suspens. D'autres réunions sont prévues: avec le directeur du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) le 1er juillet, et avec le bureau du conseil d'administration le 6 juillet. Une rencontre a été organisée par la préfecture entre le directeur du SDIS et l'ARH concernant le protocole Pompiers-SAMU et les relations avec le service des Urgences à l'Hôpital.
Malgré certains efforts de leur direction, relayée par une partie de la presse, pour les faire passer pour des "privilégiés", les pompiers ont eu le soutien de la population qui, selon divers témoignages, a bien compris leur mouvement. Il faut souligner que les 80 gardes annuelles effectuées par les pompiers opérationnels durent 24 heures, durant lesquelles ils doivent rester en caserne, dans des conditions de confort souvent rudimentaires qu'ils mettent en cause dans leur cahier de revendications. Cette convention, qui tient compte du contexte local, a été l'aboutissement d'une de leur revendications.
Concernant leurs autres revendications non satisfaites, ils attendent le résultat des futures négociations pour déterminer quelles suites donner au conflit...
(Article extrait de Combat ouvrier n° 905 du 26 juin 2004)