- Accueil
- Lutte ouvrière n°1881
- Le ver est dans les fruits
Leur société
Le ver est dans les fruits
Si, en ville, les consommateurs s'étonnent de ne pas voir baisser le prix des fruits et légumes en pleine saison, les agriculteurs de leur côté ont multiplié les actions spectaculaires depuis un mois pour se plaindre du prix auquel les grandes surfaces leur achètent leurs produits. " Dans la grande distribution, un dispositif [devrait] permettre de rémunérer les producteurs à un prix qui ne peut être inférieur au coût de revient ", a donc fini par annoncer le ministère de l'Économie à la veille du 15 août. Mais il n'y a aucune contrainte à l'égard de ces grandes surfaces.
Les agriculteurs livrent leur production calibrée, souvent déjà en sachets prêts à la vente, aux grandes surfaces qui n'ont même pas toujours besoin de défaire la palette pour la mettre en rayon et la vendre plus du double du prix d'achat. Quant au prix d'achat, il y a le prix déclaré et le prix réellement payé, que le petit producteur n'est pas toujours en état de contester.
La grande distribution est parmi les secteurs où les salariés sont les moins payés, avec les conditions de travail les plus dures. Les petits exploitants agricoles ne gagnent pas grand chose, et le consommateur continue à payer ses fruits cher... au point de ne plus guère en acheter, même en plein été. Mais le grand capital de la distribution a ses profits assurés et, pour lui, c'est tout ce qui compte.