Des centaines de millions de malades privés d'un traitement contre le paludisme26/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1882.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Des centaines de millions de malades privés d'un traitement contre le paludisme

Le paludisme, "une arme de destruction massive", pour reprendre le slogan de MSF (Médecins sans frontières) est un fléau qui tue, chaque année, un à deux millions de personnes, dont la moitié sont des enfants. On recense entre 300 et 500 millions de cas par an (infections nouvelles ou rechutes), dont près de 80% en Afrique. Pire, depuis trente ans, le paludisme progresse à l'échelle mondiale (quatre fois plus de cas et trois fois plus de morts depuis les années 1970) et il réapparaît même là où il avait disparu. Aujourd'hui le paludisme est la maladie la plus répandue au monde et près de 40% de la population mondiale, soit environ 2,3 milliards d'hommes restent exposés à ce risque.

Et pourtant on a su, dans les pays développés, mener des campagnes efficaces qui ont permis d'éradiquer le paludisme, en se débarrassant du moustique qui transmet la maladie. Et depuis, des médicaments de plus en plus efficaces sont venus s'ajouter à la panoplie des armes antipaludéennes. C'est le cas de l'ACT, qui selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), guérit 90% des malades. Mais seuls 32 pays sur plus d'une centaine frappés par le paludisme y ont accès. Les malades des autres pays doivent se contenter de médicaments datant des années 1950 et devenus inefficaces dans environ 2/3 des cas. S'ils n'y ont pas droit, c'est parce que l'ACT, qui coûte cinq à dix fois plus cher que ces anciens médicaments, représente une dépense trop importante pour les pays pauvres et que les pays capitalistes développés ne mettent pas la main à la poche. Alors les organismes comme MSF en sont réduits à faire appel aux dons pour soigner les malades.

Et pourtant l'ACT ne coûte que deux dollars par traitement et il faudrait environ un milliard de dollars par an pour soigner et sauver les malades. À titre de comparaison, chaque année, plus de mille milliards de dollars sont consacrés à l'industrie d'armement et près de sept milliards de dollars aux crèmes "anti-âge" qui rapportent gros aux industriels du cosmétique.

Partager