Nos lecteurs écrivent : Coupures d'électricité en Corse31/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/04/une1913.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Nos lecteurs écrivent : Coupures d'électricité en Corse

Depuis le 28 février, il y a des coupures d'électricité plusieurs fois par jour, plus ou moins longues, selon les jeux d'influence des élus et notables de chaque localité.

Les médias parlent du commerce et des entreprises qui sont ainsi perturbés, mais c'est aussi le chauffage des logements qui est coupé (le déclenchement est souvent électrique et la sécurité coupe).

Le mécontentement de la population a amené le préfet à demander une enquête à EDF. (...)

Le problème véritable est que la production d'électricité en Corse a été basée sur les deux moteurs de Vazziu, alimentés en fuel domestique par Total.

Ces deux moteurs, l'un à Bastia, l'autre à Ajaccio, sont vieux de trente ans et polluent de plus en plus. Avec le temps, ils produisent moins et dégagent des rejets, d'autant qu'ils tournent en permanence. À Ajaccio, il y a une nappe de brouillard polluant sur Porticcio tous les matins.

Ce choix énergétique avait été combattu par les nationalistes, qui réclamaient plus de barrages et avaient au cours des manifestations menées mis à la mer ces moteurs, ensuite repêchés et mis en service. (...) Cette situation d'insuffisance électrique remonte donc à longtemps.

Dans les années 1950, il était fréquent que le branchement d'une machine à laver entraîne une coupure pour tout le village.

Alors, une fois de plus, les médias, EDF insistent sur le côté catastrophe naturelle, froid exceptionnel, pour mieux masquer le manque d'équipements. (...)

Partager