Discrimination contre les locataires étrangers : Les coupables n’ont même pas besoin de courir07/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1927.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Discrimination contre les locataires étrangers : Les coupables n’ont même pas besoin de courir

Un procès a actuellement lieu à Toulouse, qui met en cause les pratiques discriminatoires d'une agence immobilière. Lorsqu'un propriétaire de logement précisait à l'agence qu'il ne souhaitait pas de locataire «étranger», l'agence le notait consciencieusement sur ses fiches. Selon elle, elle agissait ainsi pour rendre service aux «étrangers» à la recherche d'un toit en leur évitant de visiter des logements que leurs propriétaires auraient de toute façon refusé de leur louer. C'est évidemment un argument plus présentable que de dire que le «service» était rendu par l'agence aux propriétaires racistes.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là: sans doute dans l'espoir de se dédouaner, l'agence immobilière a fourni à la police la liste des 250 propriétaires en cause. Les donneurs d'ordre étaient donc livrés sur un plateau à la justice qui allait pouvoir les poursuivre... mais voilà, une telle enquête aurait été «trop lourde et trop difficile» selon le commissaire divisionnaire responsable de l'affaire.

Face à la justice, il est une fois de plus confirmé qu'il vaut mieux être un propriétaire blanc qu'un modeste travailleur immigré. Et personne ne poursuivra ce commissaire pour encouragement à la discrimination raciale.

Partager