France Télécom - Aubagne (Bouches-du-Rhône) : - Un petit déplacement entraîne un grand chamboulement28/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1930.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

France Télécom - Aubagne (Bouches-du-Rhône) : - Un petit déplacement entraîne un grand chamboulement

Cela va faire un mois que la totalité du personnel de l'agence France Télécom d'Aubagne est en grève. L'agence est fermée.

La grève a commencé lorsque l'agence s'est déplacée de quelques dizaines de mètres. La direction en a profité pour modifier les horaires et diminuer le personnel. Alors qu'ils étaient sept, un départ à la retraite non remplacé les ramènera à six.

Le travail se faisait du mardi au vendredi jusqu'à 18h30 et le samedi matin. Les nouveaux horaires vont jusqu'à 19 heures, samedi compris. En plus, deux élus avec des mandats syndicaux ne seront pas remplacés pendant leurs absences.

Les grévistes demandent des embauches pour compenser ces nouveaux horaires et un volontariat total pour le travail du samedi. Ils ont, pour l'instant, obtenu quelques promotions et des primes, l'embauche d'un CDI et d'un CDI à temps partiel. La direction s'engage aussi à ne faire appel qu'à des volontaires pour le travail du samedi après-midi, mais elle se montre intransigeante sur une augmentation ou une prime pour une employée ancienne qui touche un petit salaire.

Les grévistes ne veulent pas céder. Ils ont obtenu le soutien de la municipalité qui tient à conserver une agence de France Télécom sur l'artère centrale. Des salariés d'autres entreprises les aident en faisant circuler des pétitions.

Partager