Lycée polyvalent Delacroix - Drancy(93) : Un licenciement qu'il ne faut pas laisser passer08/03/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/03/une1962.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée polyvalent Delacroix - Drancy(93) : Un licenciement qu'il ne faut pas laisser passer

Depuis une semaine, au lycée polyvalent Delacroix de Drancy, une pétition circule pour soutenir un collègue qui va perdre son emploi à la fin de l'année scolaire. Cet enseignant d'allemand enseigne depuis 1993 en tant que maître-auxiliaire.

En 2003, il avait passé et réussi le concours pour devenir professeur titulaire. Il était donc en stage au lycée depuis septembre. Mais après deux visites réalisées en classe, l'Inspection générale vient de juger qu'il n'était pas "compétent", alors qu'il enseigne depuis dix ans et qu'il avait été contrôlé plusieurs fois sans problème!

Cette décision entraînait son licenciement, ce qui est déjà choquant. Mais le rectorat, après l'avoir licencié sans hésitation, lui a proposé de revenir donner des cours en tant que contractuel, donc avec un statut encore plus précaire, alors qu'en tant qu'auxiliaire il était à peu près garanti d'être réemployé à chaque rentrée! Autrement dit notre collègue, pour avoir réussi le concours, risque de se retrouver au chômage à la rentrée, comme des dizaines de milliers de contractuels licenciés depuis septembre 2005.

En réalité, le refus de titularisation de cet enseignant s'inscrit dans la politique actuelle du ministère de l'Éducation nationale, qui non seulement prétend qu'il y a trop de professeurs d'allemand, mais cherche à supprimer le statut de maître-auxiliaire, pour le remplacer par celui de contractuel, un personnel plus précaire dont il peut se débarrasser plus facilement.

Il ne faut pas laisser faire ce sale coup. Et, comme le dit notre pétition, nous exigeons la réintégration de notre collègue en tant que maître-auxiliaire.

Partager