- Accueil
- Lutte ouvrière n°1970
- Le "bouclier fiscal" en application : Les plus riches seront remboursés
Leur société
Le "bouclier fiscal" en application : Les plus riches seront remboursés
Les déclarations fiscales préremplies ne sont pas les seules innovations de l'année 2006, sur le plan des impôts. Si cette nouveauté va se traduire par des rentrées supplémentaires ponctionnées sur les salariés - c'est ce qu'en attend le ministère du Budget -, une autre modification, le "bouclier fiscal", représente au contraire un très gros cadeau pour une minorité parmi les plus fortunés.
En effet ce bouclier fiscal, voté en novembre dernier, prévoit que le total des impôts directs payés par le contribuable (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune et impôts locaux sur la résidence principale) ne doit pas être supérieur à 60% de ses revenus. L'excédent sera reversé en 2007 aux 100000 bénéficiaires.
Le SNUI (le syndicat national unifié des impôts) a dénoncé à juste titre ce qu'il appelle "ce bouclier antifiscal", car c'est en fait une super-niche fiscale profitant à une poignée de riches contribuables. Par exemple, parmi ces 100000 heureux bénéficiaires d'un reversement, 15000 sont imposés à l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune.
Au total, ce cadeau va représenter un manque à gagner de 400 millions d'euros pour les caisses de l'État. Et la plus grande partie de cette cagnotte, plus de 250 millions, va être reversée à une quinzaine de milliers de riches, protégés par le gouvernement et choyés par l'administration fiscale. C'est sans doute ce que le ministre du Budget, Jean-François Copé, appelle "le respect" et "l'équité" dans le domaine fiscal.