3, 4, 5 juin : La Fête de Lutte Ouvrière18/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1972.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

3, 4, 5 juin : La Fête de Lutte Ouvrière

La fête sera ouverte le samedi 3 juin de 9 h à 23 h, puis sans interruption du dimanche 4 juin à 9 h jusqu'au lundi 5 juin à 20 h

Pour commander votre carte d'entrée : Vous pouvez vous procurer la carte d'entrée à la fête au prix de 12 euros en écrivant à: LUTTE OUVRIÈRE BP 233 75865 PARIS CEDEX 18 . Indiquer le nombre de cartes d'entrée demandées (12 euros par carte) et éventuellement le nombre de bons d'achat (4 euros par bon d'une valeur de 5 euros). Joindre un chèque du montant voulu à l'ordre de LUTTE OUVRIÈRE. Ne pas oublier d'indiquer l'adresse d'expédition. Envoi franco.

AU GRAND PODIUM

Allocutions d'Arlette Laguiller au Grand Podium - samedi 3 juin à 17 h dimanche 4 juin à 15 h lundi 5 juin à 15 h

Samedi

LOUIS ET LES COTONS TIGES, visitent Brassens - MAP Ministère des Affaires Populaires, Rap - MD TRIO, Swing manouche - PAULINE CROZE, Chansons

Dimanche

CLAUDE MICHEL, Chansons engagées et féministes - MES SOULIERS SONT ROUGES, Chansons festives - BA CISSOKO, Electric Mandingue (Guinée)

Lundi

BALBINO MEDELLIN, Chansons gitanes et rock - La COMPAGNIE JOLIE MÔME, Cabaret chansons «Légitime colère»

AU PETIT THÉATRE

Samedi

LES BELLES HÉLÈNE, opéra-bouffe revu et recharcuté d'après Offenbach - CRAZY COW, rock'n roll - LA CANAILLE, rap - JEF SICARD en quartet jazz afro latin -MIDNIGHT JOKERS, standards rock

Dimanche

LES BELLES HÉLÈNE - TRES PESOS, rock latino- TITOY, pop rock - Suivi d'un BAL FOLK et CELTIQUE animé par l'orchestre UN PEU FRAIS POUR LA SESSION

Lundi

DÉSERT ORANGE, rock - BANDITS D'HONNEUR, chansons sans étiquette -THE MOONLIGHT SWAMPERS, folk, blues, country et rock

Au Fil de l'Arbre

Les aventuriers, et tous ceux qui aiment les sensations fortes pourront découvrir un parcours aérien où ils devront se déplacer d'arbre en arbre... à plusieurs mètres de hauteur. Échelles, ponts de singe, tyroliennes, filets... rien ne manque pour se faire peur en toute sécurité. Le parcours étant homologué et se faisant sous la surveillance de moniteurs compétents.

Du spectacle en permanence

Le Cirque Ulher, un cirque foldingue, les Moonlight swampers, du folk, du blues et du rock acoustique, Country-folk music limited, des chants traditionnels américains, les groupes Blue Jazz et Blues Country joueront de la musique du même nom, le groupe Bonnet M nous rappellera des tubes de la disco ou de la chanson française, la chorale Ça dénote nous fera part de son répertoire de chansons populaires.

Plusieurs chanteurs seront parmi nous: Eric Simon (poésie, chansons, guitare). Jean Philippe Apro (chansons). D. Rago (chansons). Un groupe choral présentera chansons et musique variées. Un choeur chantera des chansons populaires du mouvement ouvrier italien et espagnol. Le groupe Lézarts Bizarts fera non seulement de la musique mais aussi du jonglage. Jean Claude Gombault animera un bal musette... et ce n'est pas tout!

Le «Village médiéval» : Dans ce village de toile, on trouvera, tout droit venus du Moyen Age: artisans, chevaliers, musiciens, jongleurs, cuisiniers.

La troupe Tempus Fugit se produira dans deux pièces médiévales: La Prodigieuse Ystoire du Chevalier de la Cailleterie et La Légende du Couleubre et présentera des machines de siège, des catapultes en fonctionnement.

La troupe Les Gueux Lurons présentera le Procès du Cochon.

Le Chapiteau scientifique : Des exposés, souvent agrémentés de démonstrations, abordent, en termes simples, des sujets scientifiques... Pour tous les goûts et toutes les curiosités. Il y aura des thèmes comme: «En quoi l'écriture musicale a révolutionné la création de la musique?» ou encore «comment nos oreilles font des maths sans le savoir?». On pourra découvrir «Les cellules qui constituent les organismes vivants» et «Tout savoir sur le sang». Des expériences permettront de répondre aux questions: «'électricité, magnétisme et ondes radio», «Pourquoi la Lune a-t-elle une face cachée? Quels rapports avec la disparition des Dinosaures?», «Comment la lumière se «fabrique», du ver luisant au laser», «Comment perçoit-on des sons qui n'existent pas.» Il y aura aussi une «Visite à l'intérieur d'un microprocesseur» et «Un voyage en soustractions à travers le monde». Des chimistes initieront à «La fabrication du savon de Marseille» ou synthétiseront sous nos nez une odeur de banane. La liste est loin d'être complète.

Le Carrousel de la connaissance: «Moyen-âge, le millénaire qui vit la fin de l'Empire romain et le début de la mondialisation». Trois quarts d'heure pendant lesquels d'étape en étape des scènes nous conduiront des invasions barbares à la découverte du Nouveau Monde en passant par la féodalité, la naissance des bourgs et des bourgeois, les Croisades, le temps des cathédrales, l'enrichissement de la bourgeoisie, la formation de la France et de son État.

Au Forum du Chapiteau des Sciences : Agnès GUILLOT (Paris VI): «La bionique: inventions transposées de la nature, robots inspirés des animaux...», Pascal PICQ, paléoanthropologue: «D'où vient la bipédie de l'espèce humaine?», Jean-Yves GRANDPEIX (CNRS): «Tempêtes, cyclones et réchauffement climatique», Jean-Paul KRIVINE (AFIS): «Pseudosciences, d'hier à aujourd'hui», Pierre BANCEL, linguiste: «la survie des mots fossiles», Sarah SAMADI (Muséum d'Histoire Naturelle): «Exploration de la nature au XXIe siècle et biodiversité», Guillaume MOREL (Paris VII): «La robotique pour la chirurgie», François VANUCCI (Paris VII): «50 ans après la découverte du neutrino: la traque d'une particule mutante d'un monde invisible», Michel MORANGE, généticien: «le darwinisme est-il dépassé?», Marc PESCHANSKI (INSERM): «La fraude scientifique sur le clonage», Arkan SIMAAN: «les persécutions religieuses contre les scientifiques: Giordano Bruno, Galilée, Buffon...»

Écrivains et historiens animeront des débats.

Tout au long de la fête, on pourra participer à des débats avec de nombreuses personnalités: Mumia Abu Jamal: la dernière ligne droite: Un débat avec notamment Julia WRIGHT, porte-parole en France de Mumia - Fadela AMARA de Ni Putes Ni Soumises - Olivier BOUZY, médiéviste: Guerre de 100 ans, société et nourriture médiévale - Dominique DECEZE, journaliste: La privatisation d'EDF - Gérard DUMONT, historien: La catastrophe de Courrières. - Marie-Laure DUFRESNE-CASTETS, avocate, et Pascal MOUSSY, juriste du travail: Le Code du travail en ligne de mire. - Jean-Jacques MARIE, à propos de ses ouvrages: Cronstadtet Trotsky, révolutionnaire sans frontières- Nicolas OFFENSTADT, historien: Refus et critiques de la guerre entre 1914 et 1918 - Michel PINCON et Monique PINCON-CHARLOT: La grande bourgeoisie: une classe mobilisée. - Jean-Louis PLANCHE, historien: Sétif 1945, histoire d'un massacre annoncé - Maurice RAJFUS: Police d'hier et d'aujourd'hui. - Simone TASSIMOT fera chanter des chants révolutionnaires et dira du Prévert. - Jean-Luc TOULY, auteur de L'eau des multinationales - Marie TREPS (CNRS), Le français, langue d'accueil. - Damien ZANONE, un débat sur George Sand

Partager