- Accueil
- Lutte ouvrière n°1973
- Conseil municipal de Saint-Chamond (Loire) : Les employés communaux s’invitent au débat
Dans les entreprises
Conseil municipal de Saint-Chamond (Loire) : Les employés communaux s’invitent au débat
Les employés communaux de Saint-Chamond, à l'appel de leur syndicat CGT, se sont invités à plusieurs dizaines au Conseil municipal du 16 mai pour faire savoir leur opposition aux propositions de la mairie concernant la prétendue «journée de solidarité avec les personnes âgées et les handicapés».La mairie, dirigée par la droite UMP-UDF, leur proposait, pour ne pas imposer le lundi de Pentecôte travaillé, de diminuer d'un jour le contingent des jours de RTT.
Un syndicaliste rappela qu'en 2005 le lundi de Pentecôte, en principe travaillé, ne l'avait pas trop été: les employés l'avaient boycotté en prenant des récupérations ou en suivant le mot d'ordre de grève lancé par la CGT.
Les élus de l'opposition de gauche s'élevèrent tous contre le principe même de cette journée. Pour sa part, l'élu Lutte Ouvrière précisa: «Cette mesure est une arnaque. D'abord parce que seuls les salariés sont sollicités. Les patrons, non seulement ne versent rien, mais récupèrent au passage 0,13% de la masse salariale annuelle, ce qui n'est pas rien. Ensuite, ceux qui ont voté la loi, députés et sénateurs, ne donnent pas un centime de leurs indemnités. On attend toujours de savoir ce que devient l'argent recueilli sur le dos des salariés, car le sort des personnes âgées et des handicapés ne s'est pas amélioré pour autant.»
Cette mesure antipopulaire a donc été votée par la majorité de droite, tout heureuse de s'abriter derrière le caractère légal, donc obligatoire à ses yeux, de cette mesure. Mais les employés communaux feront peut-être entendre un autre son de cloche.