- Accueil
- Lutte ouvrière n°1976
- Peugeot - Poissy : La visite de Villepin écourtée
Dans les entreprises
Peugeot - Poissy : La visite de Villepin écourtée
La visite de Villepin à l'usine de Poissy, venu le 8juin faire sa publicité sur son nouveau plan senior, ne s'est pas déroulée comme prévu.
Il a été accueilli, à sa grande surprise et à celle de la direction Peugeot, par une vingtaine de militants CGT bien décidés à ne pas le laisser parader dans les ateliers, aux cris de: «Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère: ton plan senior, on n'en veut pas.»
Rappelons que ce soit-disant plan senior appelé officiellement «contrat dernière embauche», permet au patronat d'employer des salariés de 55 à 64ans avec un CDD de trois ans, alors que la limite autorisée actuellement, déjà rallongée suite à un accord avec certains syndicats, est de 18mois pour tous les salariés.
Quand on connaît les conditions de travail à Poissy, ce contrat «senior» est une sinistre plaisanterie. Les effectifs manquent et la charge de travail individuelle s'alourdit. La fatigue s'accentue et les douleurs musculaires se multiplient, conséquence de gestes répétitifs et, sur certains postes, de positions plus difficiles à tenir, qui obligent à des torsions du corps et des bras. Tout est tiré au maximum, les hommes comme les machines. Et même les machines lâchent. Les pannes sont nombreuses.
Mais, à chaque panne, la direction essaie que la production soit rattrapée, par des coups d'accélération de la chaîne ou par des heures supplémentaires obligatoires: encore une heure par jour en équipe du soir, la semaine qui a suivi le week-end de la Pentecôte, et une séance de plus dimanche 11juin pour l'équipe de nuit, prévenue deux jours avant.
Il y a donc urgence à embaucher et augmenter les effectifs sur les chaînes, et pas avec des contrats précaires. Il y a déjà 200travailleurs en CDD et 1200intérimaires à Poissy. Dans certains secteurs, ils peuvent même représenter jusqu'à la moitié des effectifs. Quant aux seniors, ils sont également nombreux dans l'usine: 2150 de plus de 50ans, sur un effectif global d'environ 8000 salariés en CDI. Le travail est permanent, les emplois doivent l'être aussi. Et les seniors, tels que les appelle Villepin, c'est-à-dire les plus de 55ans, n'aspirent qu'à une chose: partir en retraite et laisser la place aux jeunes.