18 euros de plus pour se soigner : Le gouvernement appelle cela de la «franchise»06/09/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/09/une1988.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

18 euros de plus pour se soigner : Le gouvernement appelle cela de la «franchise»

Pour combler le trou de la Sécu, provoqué par les exonérations des charges patronales, l'État a multiplié les franchises à la charge des patients. Ainsi un forfait de 18 euros s'applique depuis le 1er septembre sur les actes médicaux dépassant 91 euros à l'hôpital ou dans les cliniques privées. Cette mesure était déjà en vigueur en médecine de ville depuis le 20 juin. Elle concerne des actes courants, comme l'extraction d'une dent de sagesse, ou encore la réduction d'une fracture.

Le ministre de la Santé a bien tenté de minimiser la portée de cette mesure, en précisant que certaines catégories de malades y échappaient: les femmes enceintes, les nourrissons hospitalisés, les malades de longue durée, les titulaires de la CMU, ou encore les invalides et les accidentés du travail. Mais, au total, elle va concerner bien des malades, puisqu'elle fera économiser à la Sécurité sociale environ 100 millions d'euros par an.

Les malades couverts par une assurance maladie complémentaire risquent de voir les tarifs de leur mutuelle, encore une fois, augmenter. Quant aux millions de personnes qui ne peuvent pas se payer de mutuelle, les conséquences sont évidentes: payer très cher le fait d'être malade... ou ne pas se soigner.

Partager