- Accueil
- Lutte ouvrière n°2005
- Démontage des tentes de SDF à Nice : Cachez cette misère que je ne saurais voir.
Leur société
Démontage des tentes de SDF à Nice : Cachez cette misère que je ne saurais voir.
Dimanche 31 décembre, plusieurs dizaines de policiers envoyés par la mairie de Nice ont brutalement démonté la vingtaine de tentes installées pour les SDF par les Enfants de Don Quichotte, qui les ont finalement montées sur une plage située à quelques dizaines de mètres.
Le motif invoqué par l'adjoint au maire chargé de la sécurité de la ville est que ces tentes avaient été dressées sans demande préalable faite à la mairie. En fait, installées dans un parc situé en bordure de la Promenade des Anglais, lieu d'implantation des hôtels de luxe et symbole de l'élégance, elles s'offraient au regard de tous les touristes, et surtout des touristes fortunés qui auraient pu être choqués par la vue de la misère.
En s'en prenant ainsi aux plus démunis, le maire de Nice, Jacques Peyrat, ex-FN passé à l'UMP, n'en est pas à son coup d'essai. En juin 1996, il prit un décret municipal pour chasser tous les mendiants et les SDF de la ville. Il organisa une rafle de grande envergure pendant la saison touristique et plus d'un millier de routards, de SDF, de vacanciers fauchés, etc. furent envoyés sur le mont Chauve, à une quinzaine de kilomètres de la ville.