- Accueil
- Lutte ouvrière n°2013
- États-Unis : Les menaces de Chrysler contre les travailleurs.
Dans le monde
États-Unis : Les menaces de Chrysler contre les travailleurs.
Nous traduisons ci-dessous les extraits d'un article publié le 19 février dans le bimensuel The Spark de l'organisation trotskiste américaine du même nom.
DaimlerChrysler Corporation (DCX) a annoncé à son de trompe, le 14 février, le dernier plan de restructuration pour son groupe Chrysler. L'entreprise prétend avoir subi d'énormes pertes et des menaces si sérieuses de la part de ses concurrents que DCX pourrait être amené à vendre le groupe Chrysler au plus offrant à moins, bien entendu, que les salariés acceptent d'importants sacrifices lors de la négociation prochaine du nouveau contrat et acceptent de quitter l'entreprise calmement.
DCX copie, d'une façon plus théâtrale, les manoeuvres passées de General Motors et de Ford contre leurs salariés. D'abord, on cache la situation financière réelle de l'entreprise. Puis on inonde la presse de prédictions sinistres quant à l'avenir de l'entreprise. Ensuite on annonce des fermetures d'usines et des licenciements " attendus " sans autre précision dans le futur. Puis on fait aux travailleurs une " offre " qu'on leur présente comme la meilleure possible. Enfin quand les travailleurs ont accepté l'offre en question, les affaires reprennent comme si de rien n'était, mais avec une main-d'oeuvre meilleur marché.
General Motors vient d'en passer par là. Ford arrive à la fin de l'acceptation de l'offre et Chrysler suit le mouvement. Pour l'instant elle n'a annoncé qu'une fermeture d'usine pour dans deux ans, peut-être, et la suppression, peut-être en juin prochain, d'une équipe dans chacune de ses deux usines de camions.
Il s'agit d'une guerre psychologique perfectionnée pour persuader les travailleurs d'abandonner encore davantage du peu qu'ils ont acquis dans les luttes passées. (...)
En fait 2007 a été encore une très bonne année ! Le bénéfice net de DaimlerChrysler a été de 7,3 milliards de dollars en 2006. DCX va payer comme d'habitude 1,88 dollar de dividende par action à ceux qui possèdent ses innombrables actions. Mais jusqu'ici les médias américains n'en ont pas fait état. De même qu'ils ont ignoré les profits faits par la branche financière de DCX, qui battent encore un record pour la cinquième année consécutive. Ce sont des profits réalisés en finançant l'achat de 6,7 millions de véhicules, dont 70 % ont été vendus aux États-Unis. Les médias n'ont fait état que des " problèmes " de Chrysler. Les travailleurs ne sont pas informés de la situation réelle.
DCX, comme GM et Ford auparavant, cherche à effrayer les travailleurs en faisant circuler des rumeurs sur la vente de l'entreprise. Vendue ou pas, où est la différence ? Chrysler a été vendue à Daimler-Benz en 1998. Chrysler avait acheté Jeep auparavant. En 1980-82 les travailleurs ont consenti d'énormes sacrifices sans que l'entreprise soit vendue le moins du monde.
Ce qui compte, ce n'est pas qui est propriétaire de l'entreprise. Ce qui compte c'est ce que les travailleurs décident d'accepter ou de ne pas accepter...