- Accueil
- Lutte ouvrière n°2041
- Afghanistan : L'intervention française renforcée
Dans le monde
Afghanistan : L'intervention française renforcée
Six avions français de combat basés au Tadjikistan seront prochainement redéployés directement à Kandahar en Afghanistan, où se trouve la plus grande base militaire de l'OTAN dans cette région. Dans le même temps, 150 instructeurs militaires français supplémentaires rejoindront l'armée afghane.
Depuis des années, ce n'est pas moins de 1 100 militaires que la France a mis à la disposition d'une Force internationale dite d'assistance pour la sécurité en Afghanistan. Une intervention sécuritaire qui aurait, d'après Hamid Karzaï, le président afghan pourtant ami des États-Unis, provoqué le mois dernier la mort de 90 civils.
L'intervention armée des Américains et de leurs alliés en Afghanistan était censée ramener dans ce pays la paix, la sécurité et la démocratie.
Des années ont passé et les Afghans ne connaissent toujours que les affrontements de cliques rivales, les bombardements et les attentats aveugles, la misère et l'humiliation de l'occupation étrangère.
" Il n'y a pas de changement de mission ni de moyens ", pour les troupes françaises engagées en Afghanistan, a déclaré le porte-parole du ministre de la Défense Hervé Morin. Peut-être, mais le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan n'en est pas moins un message aux dirigeants des États-Unis. Ils sont assurés que, dans leurs interventions impérialistes, ils peuvent compter sur l'alliance de la France.