- Accueil
- Lutte ouvrière n°2049
- Christine Lagarde : La petite reine... de la bourde
Leur société
Christine Lagarde : La petite reine... de la bourde
Christine Lagarde, la ministre de l'Économie et des Finances, devrait plutôt s'appeler Christine Lagaffe. Après avoir annoncé un plan d'austérité que Fillon a dû démentir, elle vient encore de se prendre les pieds dans le tapis en demandant à ceux qui protestent contre la hausse de l'essence de rouler moins vite, d'utiliser Internet pour comparer les prix des carburants, de marcher à pied ou encore de prendre leur vélo...
Cette déclaration imbécile mais bien significative de son mépris pour la population, lui a valu une volée de bois vert de tous ceux qui ne peuvent se passer d'un véhicule, pour travailler. La FDSEA du Pas-de-Calais, par exemple, l'invite à « venir essayer de tirer une charrue ou un semoir à céréales avec un Vélib' » et un pêcheur lui demande comment faire pour « tirer ses filets avec un pédalo ».
François Hollande, lui, a rappelé que Marie-Antoinette avait répondu au peuple de Paris, venu lui réclamer du pain, de manger de la brioche. Les sans-culottes ne l'avaient pas entendu de cette oreille et en cette époque, plus troublée il est vrai, Marie-Antoinette y avait perdu sa perruque et sa tête. Aujourd'hui Christine Lagarde ne risque bien sûr rien de tel, mais la politique antipopulaire qu'elle mène depuis son arrivée au ministère fera peut-être se lever de nouveaux sans-culottes.