- Accueil
- Lutte ouvrière n°2063
- Les petits patrons, pas mal lotis non plus
Leur société
Les petits patrons, pas mal lotis non plus
Une étude de La Tribune du 31 janvier permet de tordre le cou à une idée souvent entendue, selon laquelle les patrons des petites et moyennes entreprises, " écrasés de charges et d'impôts ", vivraient presque plus mal que leurs salariés. En réalité, toutes tailles et tous secteurs confondus, les patrons de PME gagnent bien plus que ceux-ci. Ils ont un revenu net moyen de 4 330 euros par mois, contre un salaire net moyen des ouvriers et des employés respectivement de 1 326 et 1 355 euros net par mois, selon l'Insee. Et encore, car les auteurs de l'enquête précisent que les revenus pris en compte ici ne sont que les salaires que s'octroient ces patrons et ne tiennent pas compte des dividendes qu'ils perçoivent en fin d'année.
Mais le chiffre global rendu public par La Tribune masque d'importantes disparités, selon les secteurs et les tailles des PME. Dès que les entreprises dépassent les vingt salariés, les rémunérations de leurs patrons s'envolent. Ainsi le patron d'une entreprise de " services aux entreprises ", comprenant entre 20 et 49 salariés, gagne en moyenne 7 867 euros par mois. Dans le même secteur, les patrons des PME un peu plus importantes (plus de 50 salariés) gagnent 12 800 euros net par mois. Les petits patrons de l'industrie ne sont pas en reste puisque, dans ce secteur et dans la tranche " plus de 50 salariés ", les salaires net s'élèvent à 9 390 euros par mois.
La Tribune se désole du sort de ces petits patrons dont " les revenus ont baissé " de 1,3 % depuis sa dernière enquête, ce qui est bien mal récompenser leur " investissement personnel et la prise de risque qui accompagne toute démarche entrepreneuriale ". Mais vu ces moyennes, on constate que les patrons ne sont pas tous dans la situation de devoir faire la queue aux Restos du coeur.