Troupes françaises hors d'Afghanistan !02/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2070.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Troupes françaises hors d'Afghanistan !

Sarkozy a finalement annoncé l'envoi de 1 500 à 1 700 soldats français supplémentaires en Afghanistan qui s'ajoutent ainsi aux 1 600 déjà présents.

Malgré quelques réactions de députés mécontents de ne pas être consultés, il n'y aura pas de vote sur la question, mais un simple débat. La décision, elle, est prise : l'armée française verra donc ses effectifs doubler dans ce pays. Mais que va-t-elle y faire et que vont y faire les 47 000 soldats originaires de 39 pays dont la majorité sont des soldats américains ?

Quand les États-Unis sont intervenus en 2001 pour abattre le pouvoir des talibans, Bush expliquait que le pays était un repère de terroristes d'Al-Qaida. Il promettait à la population le retour de la démocratie et la sécurité. Depuis sept ans que dure cette guerre, avec la participation de l'armée française aux côtés de celle des États-Unis, comme celle d'autres pays impérialistes européens, les arguments n'ont pas changé. Comme l'a répété le Premier ministre Fillon, il s'agirait toujours de " lutter contre le terrorisme international ".

En fait derrière toutes ces justifications, se cache une intervention de l'impérialisme américain pour asseoir son contrôle d'une région, intervention pour laquelle il est soutenu par la quasi-totalité des autres pays impérialistes, y compris l'impérialisme français. Et Sarkozy en doublant le nombre de soldats en Afghanistan fait d'abord un geste pour affirmer cette alliance.

C'est bien une véritable guerre que l'impérialisme mène là-bas, une guerre meurtrière : 8 000 morts ont été recensés pour la seule année 2007. Et c'est une guerre dont personne ne voit d'issue. La situation de la population empire et la misère s'accroît. L'aide à la reconstruction est insuffisante, les sommes promises n'ont pas été versées et celles qui l'ont été ne sont pas arrivées jusqu'à la population afghane. Cette misère est aggravée par l'insécurité permanente. La liberté qu'étaient censées apporter les troupes impérialistes est une vue de l'esprit.

Quant à l'objectif de lutter contre les talibans que s'était fixé Bush, il s'éloigne au fur et à mesure que durent la guerre et l'occupation. C'est la présence même des troupes d'occupation qui renforce les talibans. La population rejette en effet de plus en plus la présence de ces armées étrangères dont l'attitude s'apparente à celle de n'importe quelle armée coloniale : opérations de police, contrôle de la population aux entrées de la capitale, arrestations, ratissage de certaines zones jugées " dangereuses ".

Comme en Irak, la situation s'enlise et le pays s'enfonce un peu plus dans le chaos. Les troupes impérialistes qui sont responsables de cette situation l'aggravent chaque jour un peu plus. Alors l'armée française doit quitter l'Afghanistan !

Partager