- Accueil
- Lutte ouvrière n°2098
- Des hospitaliers dans la rue
Dans les entreprises
Des hospitaliers dans la rue
Jeudi 2 octobre, à Paris, 3 000 manifestants, travailleurs des hôpitaux parisiens, se sont regroupés au siège de l'Assistance publique de l'avenue Victoria, appelés par une intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-Sud pour s'opposer au projet de regroupement des différents hôpitaux de l'AP-HP, concocté par le gouvernement.
De nombreux hôpitaux étaient représentés, les personnels défilant derrière des banderoles proclamant " Non au démantèlement de l'AP-HP ", " Le droit aux soins de qualité pour tous " et des pancartes affichant " Des milliards pour les banques et rien pour l'hôpital ". À la place des 38 hôpitaux actuels de l'AP-HP, le plan prévoit en effet de constituer treize Territoires de santé qui regrouperaient les services en " pôles ". Les travailleurs craignent donc, à juste titre, que ces restructurations, entraînant la fermeture de certains services, conduisent à des suppressions de postes, à une augmentation de la flexibilité exigée, à une intensification du travail, à une difficulté plus grande pour prendre ses repos, et bien sûr tout cela pour la même paye !
Depuis le 2 octobre, des assemblées générales ont eu lieu dans différents hôpitaux pour préparer la manifestation suivante, preuve que le mécontentement - et pour cause - ne faiblit pas.