- Accueil
- Lutte ouvrière n°2098
- Retraite par capitalisation : Les bonimenteurs deviennent muets
Leur société
Retraite par capitalisation : Les bonimenteurs deviennent muets
Tous les chauds partisans de la réforme des retraites, les hommes politiques de droite du gouvernement Sarkozy-Fillon comme ceux de " gauche " à l'instar de Rocard et de son " Livre blanc sur les retraites ", tous ces gens qui prédisaient le pire si on ne changeait pas le système de retraite par répartition au profit d'une régime de retraite par capitalisation, semblent avoir perdu leur verbiage, ces derniers jours. Certains sont même devenus aphones !
Aujourd'hui, on ne les entend plus défendre les mérites de ces fameux fonds de pensions américains dont le gouvernement Sarkozy-Fillon vantait, il y a peu encore, la performance et qu'ils nous présentaient comme modèles. Car ces fonds de pensions américains se sont distingués par la performance... du plongeon toutes catégories, tandis que leurs partisans sont devenus les partisans de la brasse coulée, crise financière oblige !
Porte-parole des grandes banques et des compagnies d'assurance, tous ces gens-là espéraient siphonner les millions d'euros des caisses de retraites par répartition pour les mettre à disposition de fonds de pensions et jouer ainsi au monopoly avec l'argent des retraites.
Le système de retraite par capitalisation est une arnaque pour les salariés puisqu'il consiste à placer leur épargne, via des fonds de pension, dans les mains de spéculateurs qui les placent sur les marchés financiers au risque de tout perdre. C'est ce qui est arrivé à de nombreux salariés aujourd'hui. Ne citons que quelques exemples : le fonds de retraite des enseignants de l'Ohio, aux États-Unis... avait placé une grande partie de son capital dans des institutions financières comme Fannie Mae, Freddie Mac, AIG, Lehman Brothers, banques et assurances américaines dont les titres se sont effondrés de 50 %, 70 %, voire 80 % ces dernières semaines. Et les retraites des enseignants... se sont volatilisées ! Le fonds CalPERS qui finance la retraite d'1,5 million de Californiens a enregistré également des pertes importantes.
Malheureusement, si la crise financière les réduit pour l'instant au silence, nul doute que tous ces chantres du profit avec l'argent des autres redonneront de la voix dès que possible pour appeler les futurs retraités à leur confier leur épargne. Ce qui s'apparente à de l'extorsion de fonds avec escroquerie.