- Accueil
- Lutte ouvrière n°2100
- À quoi sert l'argent public donné aux banques ?
Dans le monde
À quoi sert l'argent public donné aux banques ?
Le quotidien américain New York Times a réussi à saisir une conversation interne à la banque JP Morgan Chase, quatre jours après que celle-ci eut reçu 25 milliards de dollars de la part du gouvernement américain, dans le cadre du plan Paulson de 700 milliards d'aides au système bancaire américain.
L'objectif affiché de ce plan, rappelons-le, est de restaurer la confiance et la capacité de prêter des banques. Mais à la question « En quoi cela va-t-il affecter notre politique de prêts ? » posée naïvement par l'un des participants à une réunion interne de la banque, un directeur a répondu : « Nous pensons que ce que cela va nous aider à faire, c'est à être un peu plus actifs côté acquisitions ou côté opportunités envers des banques qui sont encore en difficulté. Je ne pense pas que nous ayons mis un point final à nos acquisitions, en nous contentant de la fusion avec Washington Mutual et avec Bear Stearns. Je pense qu'il va y avoir de grandes occasions de développement dans cette situation et je pense que nous avons l'occasion d'utiliser ces 25 milliards de dollars de cette façon. Évidemment, si la récession se transforme en dépression ou quoi qu'il arrive à l'avenir, nous avons cette poire pour la soif. » Et d'ajouter à propos des prêts : « Je pense que le volume des prêts va continuer à diminuer, car nous allons continuer à restreindre le crédit, exprimant ainsi pleinement son coût élevé. »
Les banques ne sont donc pas prêtes à consentir à nouveau des prêts à des taux abordables. L'argent public, qui leur est prêté sous ce prétexte, va leur servir à se racheter les unes les autres, avec la bénédiction du gouvernement qui les y encourage au point d'avoir mis en place une nouvelle exonération fiscale en cas de fusion.
Le rôle des crises est bien de permettre aux plus grandes entreprises d'avaler les plus petites. Cet exemple montre qu'elles le font avec l'aide de l'État. Celle-ci est présentée comme indispensable, car elle serait accordée aux banques pour leur permettre de faire leur métier, qui serait de prêter de l'argent aux entreprises pour qu'elles puissent fonctionner pour le bien de tous. Ce qui est un mensonge pur et simple.