- Accueil
- Lutte ouvrière n°2112
- Dans le "le Grand Paris" de Sarkozy, le logement attendra encore
Leur société
Dans le "le Grand Paris" de Sarkozy, le logement attendra encore
Lors de ses voeux au monde de la culture le 13 janvier, Sarkozy a déclaré que " Paris ne peut pas être réduit à la Nuit Blanche, à la plage sur la Seine (Paris Plages...) ", deux manifestations organisées par la municipalité PS de la capitale. " Monsieur Mitterrand a parfaitement bien fait de mettre la pyramide de Pei - quel courage, quelle audace - dans la cour du Louvre ", a continué le président de la République dans son style inimitable. Et d'annoncer la consultation de dix équipes d'architectes qui dessineront le Grand Paris de... Sarkozy.
Ainsi, Sarkozy songe à laisser une trace dans la pierre à Paris, à la manière de ses prédécesseurs. Mais quelque deux semaines après la vague de froid qui, en région parisienne comme ailleurs, a mis en évidence de façon dramatique la crise du logement, les priorités qu'il annonce pour Paris sont choquantes. Rien ou pas grand-chose n'ira au logement social dont le budget pour le pays est d'ailleurs en baisse, alors que visiblement le gouvernement sait trouver les moyens financiers quand il le veut.
Mais la manne des dépenses prévues pour le " Grand Paris " sera évidemment réservée aux cabinets d'architectes de prestige et aux grosses entreprises du bâtiment. Quant à Sarkozy lui-même, pour paraphraser Brassens, il est probablement convaincu d'avoir les grandes eaux de Versailles dans la tête alors que ce ne sont que celles du robinet...