Hôpital de l'Hôtel-Dieu (Paris) : Il ne faut pas jouer avec l'emploi21/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2112.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital de l'Hôtel-Dieu (Paris) : Il ne faut pas jouer avec l'emploi

À l'Hôtel-Dieu, hôpital de l'AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), la sécurité est assurée par deux structures : une entreprise de gardiennage privée et la partie sécurité incendie qui est publique.

Deux agents qui travaillaient pour l'entreprise extérieure avaient eu, début 2008, une promesse d'embauche par le chef de la sécurité incendie. Préférant naturellement la sécurité de l'emploi qu'offre un poste de fonctionnaire par rapport à la sous-traitance, ils avaient eu confiance dans cette promesse. Ils avaient donc démissionné de leur CDI avec l'entreprise sous-traitante.

Mais la direction de l'hôpital n'a embauché ces deux collègues qu'en CDD. Puis, à la rentrée, elle leur a annoncé qu'elle n'allait pas les " stagiairiser " (période d'un an avant d'être fonctionnaire titulaire), et pire encore qu'elle n'allait pas prolonger leur contrat après le second CDD d'affilée. Au bout du compte, on avait fait démissionner deux salariés de leur CDI pour leur faire prendre le chemin de l'ANPE quelques mois plus tard !

Les deux agents et leurs collègues indignés n'ont pas voulu en rester là. Ils ont pris contact avec des organisations syndicales (CGT, FO, CFDT et SUD) présentes sur l'hôpital. À l'automne, le personnel de la sécurité incendie a fait signer une pétition sur l'ensemble de l'hôpital et a recueilli plus de 300 signatures. La direction les a reçus une première fois, pour expliquer qu'elle ne pouvait rien faire. Mais l'idée de se mettre en grève si la pétition ne suffisait pas commençait à progresser. Il a fallu cela pour qu'une semaine plus tard, la direction trouve enfin une solution pour " stagiairiser " les deux collègues.

Depuis le 1er janvier 2009, les deux collègues sont donc stagiaires. Il aura fallu cette mobilisation pour faire respecter les promesses d'embauche.

Partager