Hypermarché Cora - Colmar (Haut-Rhin) : Le patron condamné à payer21/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2112.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hypermarché Cora - Colmar (Haut-Rhin) : Le patron condamné à payer

L'hypermarché Cora de Colmar, dans le Haut-Rhin, vient d'être condamné par les Prud'hommes à verser un total de 43 000 euros à 88 employés. La direction refusait de leur accorder une journée de récupération en contrepartie des dimanches travaillés avant Noël.

Elle s'appuyait pour cela sur le droit local d'Alsace-Moselle, qui pose comme principe l'interdiction du travail le dimanche, mais ne prévoit qu'une compensation financière en cas de dérogation. Mais les syndicats CGT et CFTC ont saisi les Prud'hommes en invoquant de leur côté la convention collective du commerce qui prévoit, en cas de travail occasionnel le dimanche, une majoration de 100 % du salaire et un simple décalage du jour de congé. Ils ont obtenu gain de cause.

Dans leur jugement, les Prud'hommes ont rappelé que c'est le texte le plus favorable aux salariés qui s'applique. Ils ont également balayé l'argument de la direction, selon lequel les salariés ayant travaillé ces dimanches étaient des volontaires, en déclarant qu'il s'agissait " d'un leurre " vu les conséquences d'un refus.

Un bon point contre ces patrons qui se croient tout permis !

Partager