- Accueil
- Lutte ouvrière n°2121
- Blanchisserie RLD Les Lilas (Seine-Saint-Denis) : Grève pour l'augmentation des salaires
Dans les entreprises
Blanchisserie RLD Les Lilas (Seine-Saint-Denis) : Grève pour l'augmentation des salaires
Environ la moitié des 80 travailleurs de la Blanchisserie des Lilas (entreprise RLD) ont fait grève cinq jours depuis mercredi 18 mars, avec le soutien de leurs syndicats : la CGT nouvellement créée par l'Union locale, FO et la CFDT. Ils réclamaient une augmentation de salaires de 3,5 % au lieu des 1,2 % proposés par la direction, un 13ème mois et une amélioration des conditions de travail.
La direction a commencé par refuser toute discussion, promettant des négociations... après la reprise du travail.
Le patron avait aussi fait venir des salariés d'autres sites pour remplacer les grévistes en leur offrant des croissants le matin - ce à quoi les travailleurs de l'entreprise n'ont évidemment pas droit en temps normal. Elle a aussi fait travailler les cadres, non vaccinés alors que c'est obligatoire pour les travailleurs à cause des dangers du linge souillé. L'inspection du travail avait quand même interdit de faire travailler les stagiaires dans ces conditions.
Les grévistes n'ont pas cédé ils ont organisé une manifestation dans la ville vendredi 20 mars. Lundi 23, ils ont accueilli chaleureusement notre camarade Arlette Laguiller, venue leur apporter le soutien de Lutte Ouvrière.
La plupart des salariés touchent le smic, certains après 10 ou 30 ans dans l'entreprise. Les conditions de travail sont difficiles. Les chefs pourchassent toutes les pauses, tous les déplacements aux toilettes. Alors les grévistes ont été fiers de défendre leur dignité avec cette grève.
RLD (Régie Linge Développement) est tout sauf une petite entreprise, malgré les apparences. Elle occupe aujourd'hui le troisième rang du secteur en France, avec 36 usines et 2 000 employés. En 2007 le bénéfice s'est élevé à 18,4 millions d'euros, soit + 35 % par rapport à 2006. Et l'année 2008 a continué dans le même sens. Derrière RLD on trouve un fonds d'investissement canadien - Sagard - possédant entre autres Kiloutou. Et à qui appartient Sagard ? À un certain Paul Desmarais, le cinquième homme le plus riche du Canada, avec une fortune de 2,6 milliards de dollars. Ce capitaliste possède aussi, en association avec le Belge Albert Frère, 4 % de Total, 5,3 % de GDF-Suez, 21,1 % de Lafarge, 8,2 % de Pernod-Ricard. Desmarais est aussi un ami intime de Sarkozy, qu'il reçoit parfois dans son domaine du Canada. Il était d'ailleurs invité à la soirée du Fouquet's pour son élection.
Quand les travailleurs réclament quoi que ce soit, on leur répond : les actionnaires veulent des résultats. Alors il aura fallu ces cinq jours de grève pour obliger le patron à céder 2 % d'augmentation et 50 euros supplémentaires pour la prime de fin d'année. Une expérience à renouveler.