Lear - Lagny-le-Sec (Oise) : Les grévistes tiennent bon06/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2127.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lear - Lagny-le-Sec (Oise) : Les grévistes tiennent bon

Les ouvriers de Lear sont entrés dans leur cinquième semaine de grève, commencée le 6 avril. La direction continue la répression pour tenter de faire plier les grévistes : douze ouvriers sont toujours sous la menace d'un licenciement et les grévistes sont assignés pour la quatrième fois devant le tribunal de Senlis pour grève illégale. Mercredi 6 mai, les CRS sont intervenus pour faire évacuer l'usine. Mais les ouvriers sont toujours aussi déterminés.

Pour le moment, la seule chose que la direction a obtenue c'est l'entrée et la sortie libres des camions. Mais ce n'est pas avec les 300 sièges qui étaient dans l'usine que PSA va pouvoir équiper les quelque 14 000 voitures qui attendent sur le parking de son usine d'Aulnay. Lear ne s'embarrasse pas avec la légalité et a décidé de lock-outer l'usine en faisant la production ailleurs. Du moins il essaye... Car les sièges qui arrivent à Aulnay couvrent à peine la moitié de la production et ont trop de défauts pour être montés tels quels.

Les grévistes sont toujours mobilisés. Ils sont par exemple allés à 60 au ministère de l'Industrie où ils ont été reçus par Philippe Gustin, le chef de cabinet de Christine Lagarde. Dans cet entretien, Gustin a dit ce que tout le monde sait, à savoir que Lear était une société en pleine santé.

Et effectivement Lear a largement les moyens de payer 40 000 euros d'indemnités aux ouvriers de Lagny qui n'ont pas d'autre choix que le licenciement. Mais derrière Lear, il y a PSA. Et ce n'est pas de la suppression de 316 emplois, mais de milliers d'emplois chez ses sous-traitants que PSA est responsable, parce qu'il veut à tout prix maintenir ses profits malgré la baisse des ventes. 85 équipementiers seraient concernés, d'après le directeur des achats de PSA. Voilà pourquoi PSA a peur de créer un précédent, en acceptant que Lear cède.

Et en attendant, les C3 et les C2 ne peuvent être vendues et les concessionnaires disent aux clients qu'ils ne pourront pas être livrés avant septembre...

Partager