- Accueil
- Lutte ouvrière n°2127
- Livret A : À quand les taux négatifs ?
Leur société
Livret A : À quand les taux négatifs ?
Depuis le 1er mai, le taux du livret A est tombé à 1,75 %. C'est son niveau le plus bas depuis la création du livret de caisse d'épargne, en 1818 ! Le 1er février de cette année, il était déjà passé de 4 % à 2,5 %.
Cette dégringolade résulte, nous dit-on, du système de calcul automatique adopté en 2003. Jusque-là, le taux du livret était fixé directement par le gouvernement. Le calcul automatique visait surtout à déconnecter le plus possible le taux du livret A de l'évolution réelle du coût de la vie, en le faisant reposer sur des indices gouvernementaux trafiqués.
L'inflation étant officiellement presque nulle en France, le taux aurait dû être fixé à 1 %. Cependant, pour éviter les critiques trop vives, le gouvernement l'a fixé à 1,75 %. Il suffira qu'à l'avenir il laisse jouer librement le mécanisme de fixation pour que le taux se rapproche de zéro, en laissant croire que le pouvoir n'y peut rien.
Alors que les actionnaires de fonds de pension, par exemple, décident de l'arrêt d'une entreprise et licencient s'ils n'obtiennent pas au moins 10 à 15 % de retour sur investissement, il ne faudrait tout de même pas que les petits épargnants, qui sont la majorité des titulaires d'un livret A, s'en mettent plein les poches !