- Accueil
- Lutte ouvrière n°2128
- La Poste - Orléans : Les facteurs font reculer la direction
Dans les entreprises
La Poste - Orléans : Les facteurs font reculer la direction
Mercredi 7 mai, après six jours de grève, les facteurs des deux Centres de distribution d'Orléans ont réussi à arracher quelques-unes de leurs revendications.
En effet, après la fin des négociations, les grévistes du nord ont obtenu plusieurs embauches, pour qu'on n'alourdisse pas leur charge de travail l'été prochain. Elles se répartiront en six personnes en contrats à durée déterminée, trois en mai et trois en juin, contrats que les grévistes sont décidés à faire prolonger. Par ailleurs, entre 15 et 25 embauches en contrats saisonniers ont été gagnées, pour remplacer les départs en congés d'été. À l'origine, la direction ne prévoyait aucune embauche. De plus, les tournées seront finalement partagées à cinq facteurs pendant trois semaines. Avant la grève, nous aurions dû nous les partager à trois ou quatre tout l'été.
Pour finir, les journées de repos hebdomadaire seront conservées au nord. Alors que les centres déjà touchés par la restructuration dite Facteurs d'avenir font des semaines plus lourdes.
Pour le Centre d'Orléans-sud, la direction a promis de ne pas faire faire de parties supplémentaires de tournées cet été, lorsqu'elle jugera la quantité de courrier « normale ». Les grévistes sont déterminés à vérifier eux-mêmes le niveau du trafic à distribuer par jour. En outre, La Poste paiera en heures supplémentaires le surcroît de travail occasionné par la grève.
Parmi les grévistes, certains des plus jeunes vivaient leur premier mouvement. Ils ont pris confiance dans la lutte.
En six jours de grève, nous avons fait reculer la direction par notre détermination, notre nombre qui s'est étendu au fil des jours, et nos actions. Il faudra s'en souvenir pour l'avenir...