Pologne : Quatorze morts au fond de la mine23/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2147.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Pologne : Quatorze morts au fond de la mine

Vendredi 19 septembre une explosion de méthane (c'est le principal composant du grisou) a tué douze mineurs, au puits de Wujek-Slask dans le sud de la Pologne. Sur les 43 blessés qui ont pu être remontés, deux sont morts à l'hôpital et cinq se trouvent dans un état très grave.

Des mineurs interrogés par la télévision polonaise racontent qu'ils sont obligés d'aller de plus en plus en plus profond pour trouver du charbon, augmentant ainsi les risques de tomber sur des poches de méthane. Ils sont bien sûr munis de détecteurs de gaz mais certains avancent que ceux de la mine sont trafiqués et que, lorsqu'ils viennent avec un détecteur personnel, ce dernier indique une teneur en méthane supérieure à celle donnée officiellement.

Le gouverne ment polonais a ordonné deux jours de deuil national et a garanti qu'une enquête aurait lieu sur les circonstances de l'accident. C'est exactement ce qu'il avait dit, il y a trois ans, après une explosion qui avait tué 26 mineurs au puits de Halemba, dans la même région de Silésie. À l'époque la compagnie avait envoyé des mineurs au fond d'une mine désaffectée pour récupérer du matériel. L'enquête est toujours en cours...

Pendant que les 100 000 mineurs polonais descendent de plus en plus bas, les propriétaires des centrales thermiques, les principaux clients des mines, transforment le charbon bon marché en électricité et en profit. Le premier d'entre n'est autre qu'EDF Polska, filiale du groupe EDF.

Partager