Les lettres à la RATP... et les tickets de métro à La Poste ?04/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2153.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Les lettres à la RATP... et les tickets de métro à La Poste ?

Depuis le 28 octobre les usagers de La Poste résidant dans la périphérie de la station de métro Simplon à Paris peuvent, s'ils le souhaitent, et en en faisant la demande, retirer leurs lettres recommandées au guichet de cette station, sept jours sur sept, entre 6 h 30 et 23 h 30.

Cette nouvelle organisation de la distribution des lettres recommandées est pour le moment une expérience, mais qui pourrait être généralisée. La Poste précise que ce service sera gratuit. Précision curieuse, car la distribution des lettres recommandées est gratuite depuis toujours et on ne voit pas pourquoi cela devrait changer...

La Poste présente cette nouvelle organisation de la distribution des recommandés comme un meilleur service pour les usagers. Il y a quelques raisons puisqu'en effet ils auront une plus grande amplitude horaire pour retirer leur courrier recommandé. Mais connaissant le peu de considération que La Poste porte aux petits usagers qui, année après année, n'ont cessé de voir le service postal se dégrader, on peut douter que ce soit le seul souci de l'amélioration de ce service qui ait inspiré la direction de La Poste.

Au-delà de la poudre aux yeux jetée aux usagers, La Poste a décidé tout simplement de sous-traiter la distribution de toute une partie du courrier recommandé afin de pouvoir supprimer encore des emplois de postiers. À terme, c'est la suppression de la distribution à domicile des lettres recommandées qui est envisagée, avec un service moindre rendu aux usagers et un allongement des délais d'acheminement.

À la RATP il en est de même. Actuellement, dans beaucoup de stations du métro, les agents station ne vendent plus de titres de transport. Ce sont des machines qui le font, tant pour les billets simples que pour les abonnements mensuels. La direction de la RATP a justifié la suppression de la vente au guichet par le fait de rendre les agents de station plus disponibles, afin qu'ils aient un meilleur contact avec les usagers et pour qu'ils puissent mieux intervenir dans les espaces publics du métro.

Mais là n'était pas vraiment la motivation de la direction et, dès que la vente aux guichets a été supprimée, bien des agents se sont demandé ce qu'ils allaient devenir à terme, personne ne pensant réellement que la direction allait laisser dans chaque station des employés qui ne feraient que renseigner les voyageurs. Et c'est sans doute pour cela que l'annonce de la nouvelle fonction postale assurée par des employés RATP a suscité peu d'émoi.

Mais à moins de penser que La Poste soit prête à assurer une part importante des salaires de ceux chargés de cette nouvelle distribution du courrier, il est toujours à craindre que la direction de la RATP veuille continuer à diminuer la présence permanente en station, car sa priorité est de rentabiliser et donc de supprimer des postes. Selon la CGT, ce sont 730 postes qui ont été supprimés en 2008, et à ce jour 650 postes pour l'année 2009. La RATP restructure bien sûr, mais rachète également des entreprises de transport en France et à l'étranger. Les deux dernières entreprises rachetées en octobre se situent aux États-Unis. Ces emplettes coûtent cher et se payent aussi par une exploitation accrue du personnel.

Alors, si les expédients trouvés par les uns et les autres peuvent parfois satisfaire des usagers, ils ont avant tout pour but de rentabiliser, c'est-à-dire d'économiser du personnel. Et de ce fait, ils ne participent pas à l'amélioration des services publics qui nécessiteraient avant tout plus d'effectifs et des moyens suffisant à leur bon fonctionnement. Et là, il y aurait véritablement de quoi faire...

Partager