Sans-papiers : La grève s'étend en région parisienne04/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2153.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sans-papiers : La grève s'étend en région parisienne

Commencé le 13 octobre à l'initiative de la CGT, le mouvement de grève de travailleurs sans papiers s'étend en région parisienne. Ils sont actuellement plus de 4 200 à faire grève, occupant leur lieu de travail ou manifestant devant différents lieux symboliques, comme le siège du syndicat patronal du bâtiment, la tour First de La Défense, l'entreprise d'intérim Manpower, le restaurant Georges, au dernier étage de Beaubourg, le chantier du tramway parisien, etc.

La loi de 2007 avait ouvert une brèche dans la régularisation de sans-papiers, qui pouvaient obtenir un permis de séjour d'un an renouvelable pour certains métiers (dont le bâtiment et la restauration) et sous certains critères. Or, l'examen des dossiers diffère selon les préfectures, et même pour des salariés de situation identique, parfois dans une même entreprise, dénonce la CGT.

Alors que la loi actuelle n'est même pas appliquée de façon correcte et égalitaire, le ministre de l'Immigration Éric Besson a annoncé qu'il préparait un nouveau texte. Les travailleurs sans papiers ont toutes les raisons de se méfier et de ne pas relâcher leur pression.

Partager