Ukraine : Les salaires passent après les intérêts des banques04/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2153.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Ukraine : Les salaires passent après les intérêts des banques

En Ukraine, une loi proposée par le gouvernement prévoyait des relèvements du minimum vital et du salaire minimum par paliers successifs jusqu'à décembre 2010, mesures qui se placent dans le contexte de la campagne de l'élection présidentielle de janvier prochain. La Première ministre Ioulia Timochenko ainsi que le président de la République Viktor Iouchtchenko sont tous deux parmi les candidats. Cependant, même avec les augmentations prévues, le niveau du salaire minimum reste extrêmement faible : après son augmentation de 11 % prévue en novembre, il équivaudra à moins de 60 euros par mois, pour atteindre environ 73 euros à la fin de 2010 !

C'est dire la bassesse... des attaques du FMI quand, par la bouche d'un Strauss-Kahn, il explique que de telles augmentations conduisent le pays à la ruine. Les banques exigent d'être payées coûte que coûte, alors que les travailleurs ne sont pas même certains de recevoir leurs salaires.

Dans la deuxième ville du pays, Kharkov, les travailleurs des transports publics se sont mis en grève début octobre pour réclamer le paiement des arriérés car, comme ils l'ont déclaré, « nous ne sommes pas payés depuis mai et n'avons pas de quoi nourrir nos familles ». Apparemment, les banques occidentales seront servies d'abord.

Partager