- Accueil
- Lutte ouvrière n°2154
- Augmentation des vols dans les supermarchés : Vols pour se nourrir
Leur société
Augmentation des vols dans les supermarchés : Vols pour se nourrir
Les enfants des écoles apprennent que Jean Valjean, un des héros du livre de Victor Hugo Les Misérables, a été envoyé au bagne parce qu'il avait volé un pain et tous respirent lorsque l'instituteur leur explique que de telles injustices ne peuvent plus arriver.
Pourtant les chiffres établis par une société spécialisée dans la sécurité des supermarchés, cités par le journal Aujourd'hui du 10 novembre, révèlent que les vols de nourriture sont en forte augmentation, particulièrement la viande fraîche, le fromage, le lait maternisé et le café. Bref, ce qui est à la fois cher et indispensable.
L'enquête statistique tout comme les employés et directeurs de supermarché interrogés rapportent que les « voleurs » sont des mères de familles dans le besoin, des retraités dans la gêne, des salariés qui n'arrivent plus à acheter le minimum. La pauvreté progresse rapidement avec la crise. L'augmentation de 20 % en un an de la fréquentation du Secours populaire et du Secours catholique le corrobore.
Ainsi, après avoir réintroduit la soupe populaire comme moyen d'existence pour la partie la plus démunie de la population, la société capitaliste en crise condamne maintenant des mères de familles à voler du lait pour leurs enfants. Et cela dans un des pays des les plus riches du monde.