Guadeloupe : Le LKP poursuit sa campagne de mobilisation13/11/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/11/une2154.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : Le LKP poursuit sa campagne de mobilisation

Après le discours de Sarkozy du vendredi 6 novembre sur l'outre-mer, un meeting du LKP s'est tenu le soir même devant la Mutualité de Pointe-à-Pitre, en présence de près de 800 personnes.

Ce meeting s'inscrit dans une campagne de meetings qui se poursuit avec succès depuis déjà plus d'un mois dans les différentes communes de l'île.

Les différents orateurs, représentant les syndicats et les organisations politiques du collectif, ont tous évidemment critiqué sans ménagement la politique de Sarkozy. Il ressort de leurs propos « qu'il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil », comme l'a déclaré Élie Domota. Plusieurs interventions ont noté que Sarkozy promettait « plus d'État, un État localisé, un État renforcé par des commissaires et des sous-préfets concentrés dans de nouvelles structures administratives ». Et ceci pour faire sans doute contre-poids au « plus d'autonomie » pour les départements d'outre-mer, avec des collectivités qui auraient soi-disant plus de pouvoir.

Dans une déclaration le LKP précise : « Ni l'élévation de Mme Penchard au rang de ministre, ni la capacité pour les élus locaux de représenter la France dans des négociations avec la Caraïbe, ni les nouveaux cadeaux fiscaux offerts aux patrons de l'hôtellerie, ni la nomination d'un commissaire au développement endogène ou commissaire à la cohésion sociale et à la jeunesse ne sont des décisions capables de déranger les positions abusives et dominantes des importateurs-distributeurs, et d'arrêter la pwofitasyon. Ainsi, aucune réponse n'est donnée aux revendications réclamant notamment :

- l'arrêt des prix exorbitants des produits et du carburant ;

- un plan d'urgence pour l'emploi et la formation des jeunes ;

- l'application entière de l'accord interprofessionnel régional sur les salaires - accord Jacques Bino ;

- la résorption de l'emploi précaire ;

- la protection des terres agricoles ;

- la justice et la vérité sur l'empoisonnement à la chlordécone ;

- l'éducation

Le LKP appelle les travailleurs et le peuple de Guadeloupe à rester mobilisés et à participer massivement à tous les rendez- vous des prochains jours ».

Un rassemblement est prévu devant la préfecture de Basse -Terre où doit se réunir le « comité de suivi » des accords de fin de grève générale, en présence de la ministre Marie-Luce Penchard. Quant à la campagne de meetings, elle se poursuit toujours en présence de centaines de participants, jusqu'à un temps fort prévu le lundi 23 novembre devant la Mutualité de Pointe-à-Pitre.

Partager