Arabie Saoudite : À sorcier, sorcier et demi08/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2175.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Arabie Saoudite : À sorcier, sorcier et demi

Le régime du roi Abdallah, souverain de l'Arabie Saoudite, grand ami et gros client des pays occidentaux, ne transige pas avec la sorcellerie. Sa justice punit de mort ceux qui la pratiquent. Ainsi Ali Sibat, citoyen libanais, qui se livrait à des prédictions télévisées à Beyrouth, et donc selon la justice saoudienne à la sorcellerie, a été arrêté lors d'un pèlerinage à Médine et condamné à mort pour ce motif. Depuis novembre 2009, il attend en prison le jour où on lui coupera la tête.

L'Arabie Saoudite est en effet un État religieux sérieux. Par exemple, en ce mois d'avril, si le roi Abdallah appelle les fidèles à prier pour faire venir la pluie, cela n'a rien à voir avec des pratiques de sorcier, voire de sourcier. Son site officiel donne d'ailleurs la liste des gestes propres à faire venir l'eau bienfaitrice. On est prié d'accomplir les bons, sous peine... (voir plus haut).

Et puis, pour faire venir les dollars, la monarchie saoudienne n'a nul besoin de prières. Il lui suffit de continuer à être la protectrice et la servante des grandes compagnies pétrolières occidentales ; et de maintenir pour cela un ordre féroce et moyenâgeux autour des puits.

Partager