Académie de Lyon : Les retraités sont invités à reprendre du service07/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une-2188.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

Académie de Lyon : Les retraités sont invités à reprendre du service

Dans l'académie de Lyon, les enseignants qui partent à la retraite à la fin de cette année scolaire n'ont pas eu le temps de fêter leur départ qu'ils recevaient un courrier du rectorat les incitant à « poursuivre leurs activités enseignantes sous forme de vacations » pour « assurer des suppléances de courte ou moyenne durée ».

À force de supprimer des postes, de ne plus remplacer un départ à la retraite sur deux, il devient de plus en plus difficile de trouver des enseignants pour assurer les remplacements, et la situation ne pourra que s'aggraver dans les années à venir. Ce sont les élèves, et notamment ceux des milieux les plus défavorisés, qui vont pâtir de cette situation.

Il y aura sans doute peu d'enseignants nouvellement retraités prêts à accepter ces postes de vacataires, trop heureux de fuir les conditions de travail qui s'aggravent et les réformes, désastreuses pour les élèves et les enseignants, qui n'ont qu'un seul but : faire des économies budgétaires.

Partager