Contrôles fiscaux à géométrie variable07/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une-2188.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

Contrôles fiscaux à géométrie variable

Dans le cadre des rapports de Lilane Bettencourt avec le fisc, beaucoup de personnes se sont étonnées de l'inactivité totale de ce dernier.

En théorie, tous les contribuables possesseurs d'un patrimoine de plus de trois millions d'euros sont contrôlés tous les trois ans. Or le site Médiapart note que Liliane Bettencourt « depuis au moins quinze ans, n'a vu le fisc opérer ni un examen de situation fiscale personnelle, ni une vérification de comptabilité susceptible de viser par exemple la holding mise en place pour gérer sa fortune ».

C'est que, comme le notait dans le journal Le Monde, un agent du fisc : « pour améliorer la relation aux contribuables, surtout s'ils sont fortunés, on individualise le rapport à l'impôt via des remises et des dérogations, en fonction de critère très variables d'un contribuable à l'autre. La transaction est la règle. »

Pour les très riches, pas de poursuites, mais des arrangements entre amis. La saisie de tous les biens personnels, les poursuites pour fraudes par le fisc, ça c'est réservé aux gens d'en bas, paysans, petits commerçants, artisans ou salariés. Ce n'est pas pour rien que le chant des travailleurs proclame depuis près de 140 ans que « l'impôt saigne le malheureux », et l'on peut ajouter : en épargnant les riches.

Partager