Woerth, un homme tôt rentré dans la carrière07/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une-2188.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

Woerth, un homme tôt rentré dans la carrière

Les ministres et les cadres de l'UMP présentent Woerth comme l'agneau blanc ignominieusement calomnié par ses détracteurs. Ce qui est certain, c'est qu'avant d'occuper les postes de ministre du Budget et de trésorier de l'UMP il a commencé sa carrière de façon sulfureuse.

Ce fut dans l'Oise, avec comme mentor Mancel, l'ex-président du Conseil général, un temps président de feu le RPR, ancêtre de l'UMP. Mancel qui a été épinglé par la Chambre régionale des comptes après 1995 pour plusieurs détournements de fonds publics, puis condamné définitivement à 18 mois de prison avec sursis pour une de ses nombreuses affaires mises à jour.

Woerth officia dans les années 1980, nommé à ce poste par ce même Mancel, comme directeur de l'Agence de développement de l'Oise. En termes de développement, c'est surtout ses rétributions à qui il donna un coup de fouet. À tel point que la même Chambre régionale des comptes s'en est émue, notant qu'il avait augmenté en deux ans son salaire de 40 % et qu'il s'était octroyé des primes de façon indue. La Chambre des comptes a jugé qu'il devrait en rembourser l'essentiel. L'histoire ne dit pas s'il s'est exécuté mais, comme on le voit, dès le début il a eu un certain rapport à l'argent et aux deniers publics, voire un rapport certain.

Partager