ERDF - Loire : Le réseau électrique victime des économies22/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2199.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ERDF - Loire : Le réseau électrique victime des économies

Depuis des années, la qualité de la distribution de l'électricité ne cesse de se dégrader dans le département de la Loire. Le temps moyen des coupures d'électricité a été multiplié par deux et demi en dix ans, entre 2007 et 2008 (dernières statistiques connues) de 50 minutes à 88 minutes.

Récemment, le syndicat intercommunal de l'électricité de la Loire (SIEL), qui regroupe les 326 communes et qui est propriétaire des 16 000 km de lignes électriques du département, a dénoncé les carences de son concessionnaire ERDF.

Selon ce syndicat, la situation est la conséquence de la politique de ERDF, qui a baissé son budget consacré à l'entretien et au renouvellement des lignes haute et basse tensions : 3,4 millions d'euros en 2007 et 2,8 millions en 2008, et la tendance ne s'est pas inversée les années suivantes. Ces restrictions budgétaires, décidées au niveau national par le distributeur d'électricité, entraînent des dysfonctionnements pour les usagers : simples particuliers, entreprises, exploitants agricoles et même établissements hospitaliers.

Outre les préjudices parfois importants subis, c'est la politique générale d'ERDF que le SIEL dénonce dans la presse locale : « Non seulement ils réduisent le budget consacré à nos lignes mais ils abaissent les seuils des standards de qualité. » Soixante communes étaient en dessous de ce standard, pouvant donc réclamer d'être mises aux normes. « Maintenant il n'y en a plus que treize ce qui revient à ne pas améliorer le réseau, pourtant peu qualitatif, de près de cinquante communes... »

Les maires dénoncent aussi le désengagement d'ERDF dans l'information des usagers. Ce sont maintenant les communes qui doivent informer leurs habitants en cas de travaux ou de dysfonctionnements : alors qu'elles n'en ont pas toutes les moyens, elles ont maintenant la responsabilité administrative et juridique de le faire.

À force de faire des économies de bouts de chandelle, ERDF va-t-elle devenir distributrice... de bougies pour faire patienter certains usagers de la Loire ?

Partager