Tarification des colis : La Poste, un service de moins en moins public22/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2199.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Tarification des colis : La Poste, un service de moins en moins public

Il n'y a pas si longtemps encore, quand on voulait expédier un colis par La Poste, on avait le choix entre préparer soi-même son paquet ou, ce qui revenait un peu plus cher, acheter une boîte en carton prévue à cet effet dans un bureau de poste ou au supermarché. Seuls les frais de transport étaient facturés, et on pouvait aussi choisir entre un envoi simple ou en Colissimo.

Cela fait déjà quelque temps que les envois se font obligatoirement en Colissimo, ce qui revient plus cher aux usagers. Mais maintenant, La Poste a trouvé un moyen supplémentaire de les taxer en facturant 5 euros en supplément des frais de port pour tout paquet ne correspondant pas à ses critères. Elle répertorie une bonne dizaine de cas, concernant les colis « partiellement ou complètement » enveloppés dans du papier kraft, ceux dont les cartons ont un rebord (telles les boîtes de chaussures, pourtant bien pratiques), les tubes servant à expédier des documents, etc. Autrement dit, tous les paquets préparés par les usagers, pour ainsi dire, ne sont plus conformes et sont taxés de 5 euros, et il n'y a plus d'économies possibles. Il s'agit de les pousser à acheter les boîtes vendues par La Poste dont les moins chères coûtent... 9,50 euros, frais d'expéditions compris, quand même.

Cette vente forcée s'apparente fort à du racket.

Partager