- Accueil
- Lutte ouvrière n°2203
- 20 octobre : Journée aéroports morts à Paris
À travers le mouvement sur les retraites
20 octobre : Journée aéroports morts à Paris
Le 19 octobre, le nombre de grévistes dans les ateliers d'Air France à Roissy et à Orly était le même que lors des journées précédentes de mobilisation. Le lendemain matin, mercredi 20, dans le cadre d'une « journée aéroports morts » à laquelle appelaient tous les syndicats, des travailleurs en grève de la Maintenance et de l'Escale d'Air France Roissy et des grévistes d'ADP (Aéroports de Paris) Roissy sont allés manifester à plusieurs centaines à l'aérogare CDG 2F. Puis, malgré une forte présence policière, ils sont allés faire la tournée des autres aérogares du site, le cortège s'étoffant en chemin d'autres grévistes, puisque, arrivés à CDG 2D les manifestants étaient déjà plus de mille.
Ce même jour, sur la plate-forme d'Orly, cette fois, les travailleurs de la Maintenance d'Air France Orly-Nord sont montés sur les aérogares pour y retrouver leurs camarades d'ADP et manifester tous ensemble.
À cela s'ajoutant la poursuite du mouvement de grève chez les aiguilleurs du ciel, les autorités de l'aviation civile avaient, par avance, annoncé « une journée très perturbée dans le transport aérien »...