Grève SNCF à Lyon : Les cheminots grévistes préparent le 2828/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2204.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C167%2C228_crop_detail.png

Le mouvement au jour le jour

Grève SNCF à Lyon : Les cheminots grévistes préparent le 28

Malgré une baisse du nombre de grévistes, la grève se maintient à Lyon, en particulier chez les roulants. À la gare de Perrache, entre 140 et 160 cheminots se réunissent tous les jours en assemblée générale pour la reconduire. Lundi 25, les conducteurs de TER étaient encore 66 % en grève à Perrache et 33 % à la Part-Dieu, et les contrôleurs 40 %. Dans d'autres secteurs, si certains sont toujours en grève reconductible, d'autres continuent sous forme de grève partielle.

Ceux qui continuent la grève ont le moral, car chaque jour ils sont des dizaines à participer à des actions, soit entre cheminots, soit avec d'autres travailleurs : rassemblement de 200 personnes devant Bluestar Silicones à Saint-Fons avec Rhodia et Total ; visite aux postiers de la Recette principale de Lyon qui a entraîné une trentaine de facteurs dans la grève ; visite à la raffinerie de Feyzin en grève, suivie ensemble, à 200, d'une opération péage gratuit à Vienne. Et lundi 25 une quarantaine de cheminots sont allés donner des tracts et discuter avec les clients de Carrefour à Vénissieux.

Les cheminots ne sont pas seuls en grève, et le fait que la raffinerie Total de Feyzin est toujours arrêtée est un encouragement à continuer. Malgré les difficultés à trouver de l'essence dans la région lyonnaise, de nombreux automobilistes s'arrêtent à la raffinerie pour manifester leur soutien aux grévistes, certains en apportant des denrées alimentaires ou de l'argent. Et lundi 25 ce sont les territoriaux de Vaulx-en-Velin, en grève eux aussi pour les retraites, ainsi que des travailleurs de l'entreprise voisine de l'Institut français du pétrole qui sont venus les soutenir.

Quand la journée du 28 a été annoncée, certains cheminots pensaient que c'était loin et qu'une journée plus proche aurait facilité le maintien du mouvement. Mais, quoi qu'il en soit, tous les cheminots espéraient bien être le plus nombreux possible ce jour-là.

Partager